Réfléchissons à nos petits poilus!Publié le 17 novembre 2022

Des parents voudront peut-être donner des animaux en cadeau à Noël, mais attention!
À la suite d'une dicussion avec une participante lors de mes ateliers, elle m'a fait réfléchir sur la sensibilisation financière que l'on doit faire concernant l'adoption d'animaux que ce soit un chien, un chat un lapin!
Lors de la prise en charge d'un budget, il est important pour nous de nommer le poste budgétaire souvent oublié, celui de nos petits poilus (ou autre!). Les gens ont souvent la surprise d'oublier ce poste budgétaire!
Il est important de ne pas les oublier dans notre budget!
Quand on décide d'adopter un animal, nous nous engageons à prendre une responsabilité personnelle auprès de lui. Cette responsabilité représente certains coûts, à prendre en considération:
- Nourriture
- Litière
- Jouets
- Cage
- Soins de vétérinaire
- Cours de dressage
- Etc.
Certaines de ces dépenses peuvent se prévoir à tous les mois. Toutefois si l'animal tombe malade, les coûts peuvent être plus difficile à prévoir. Un montant pourrait être réservé afin de pallier à ces éventuelles surprises ou sinon certaines entreprises offrent des assurances-animaux pouvant couvrir des soins vétérinaires.
Il est important de faire une bonne gestion des différents postes budgétaires dans notre quotidien
Nous sommes de plus en plus consicents que beaucoup de coûts augmentent depuis les derniers mois (épicerie, service, électricité). Ainsi il faut faire une bonne analyse de notre budget, de nos finances avant de prendre la décision de ce que l'on peut choisir pour notre famille (poilue ou non).
Encore aujourd'hui, beaucoup d'animaux sont abandonnés car des gens n'ont plus de place dans leur finance pour en prendre soin. Et cela est sans compter que l'on doit également penser à avoir un toit qui accepte le nouvel animal domestique.
Beaucoup de choses à penser, n'est-ce pas?