Tes finances te stressent?Publié le 27 janvier 2023

85% des Québécois vivent de l'anxiété financière, à des niveaux allant de «léger à extrême», selon l’indice dévoilé par Centraide et Léger. La situation est plus préoccupante pour 42% d’entre eux, dont l’anxiété va de «modérée à extrême». Plus d’un jeune Québécois sur deux, âgé de 18 à 34 ans, compte dans cette statistique (55%).
C'est inquiétant de voir ces chiffres, n'est-ce pas? Moi, ca m'interpelle! Qu'est-ce qui justifie cette anxiété? Est-ce l'inflation? La venue d'une possible récession? La hausse des taux d'intérêt?
C'est possible, mais dans les faits, tout passe par la connaissance de son budget, de ses finances, de ses états financiers, de ses habitudes de consommation, soit sa littératie financière. La littératie financière renvoie au fait d'avoir les compétences et les connaissances nécessaires pour prendre des décisions éclairées en matière de gestion de l'argent. Comprendre des concepts de finance fondamentaux permet aux personnes de s'orienter dans le système financier.
Ainsi, peut importe les tendances extérieures à nous, notre budget est en mesure de s'équilibrer puisque l'on a les compétences et connaissances pour faire des choix éclairés.
Oui mais la hausse des taux d'intérêts, c'est pas si simple à gérer? C'est stressant aussi!
Il est certain, qu'il s'agit d'un évènement qui peut faire en sorte de déséquilibrer notre budget, mais si nous savons que notre tolérance au risque est faible pourquoi aller vers des taux d'intérêts variables qui fluctuent avec le temps et les volontés du gouvernement? Est-ce qu'on s'est informé des tendances, est-ce que l'on a demandé conseil ou est-ce que l'on a écouté une seule personne, soit celle devant nous qui nous fait signé les papiers? Peut-être!
Bon assez de te faire culpabiliser!
Voici trois bons truc afin d'aller au-dela de ton anxiété financière
Être honnête avec soi-même
Ne te met pas dans la tête dans la sable et assume peut-être le fait d'avoir trop de dépenses à la pharmacie ou dans les dépanneurs. Une fois ce fait accepté, cela nous permet d'y travailler et de cibler des objectifs concrets!
Être proactif
Prend le contrôle. Prend le temps de comprendre ton budget, de savoir ou va réellement ton argent à chaque mois. Cela va te permettre non seulement d'avoir enfin un budget, mais aussi de connaître des sources potentielles d'amaigrissement financier!
De plus, plus jeune tu t'intéresse à tes finances, plus tu gagne à long terme. Tu arriveras un jour avec un bon salaire et une bonne compréhension des dépenses lioés à un salaire.
Être curieux
Pose des questions, ne signe pas rien sans comprendre, prend le temps de lire, d'écouter, de t'informer auprès d'experts en finances, des gens qui ont du vécu mais qui agissent aussi sans jugement, car le plus qu'on est informé, meilleure est la vision que l'on peut avoir des actions à faire pour agir sur nos finances!