Ces déneigeurs qui s'envolent avec la neige!Publié le 2 décembre 2022

Depuis quelques semaines, différents médias nationaux et régionaux démontrent une nouvelle tendance litigieuse, soit les déneigeurs qui s'envolent à l'arrivée de la neige, mais qui s'envolent littéralement avec votre argent également!
Dans les faits, divers personnes ont pu prendre un contrat de déneigement avec une personne qui pouvait offrir ses services, même s'il s'avèrait professionnel selon les perceptions, mais qui finalement s'est volatilisée à la première neige. Mais bien entendu, ce prétendu entrepreneur a pu déjà encaissé son chèque aussi avant de disparaître.
Certaines personnes ont trouvé que le déneigeur mettait du temps à passer, après quelques chutes de neige. Elles ont tenté de contacter la compagnie pour finalement constater qu’elle était bidon
- Sergent Claude Doiron de la SQ
Il est important que lorsque cette situation se présente que vous puissez démontrer que vous avez tenter de contacter le déneigeur pour obtenir les services et que ceux-ci n'ont pas été rendus. Par la suite, il est possible d'aller déposer une plainte pour fraude auprès du service de police, mais aussi d'informer la municipalité où vous résidez advenant le cas qu'elle gère les permis de déneigement des contracteurs.
Toutefois, ce n'est pas un processus qui menera forcément à des aboutissements concrets, malheureusement. Selon certaines informations obtenues, les services de police semblent indiqué que les déneigements frauduleux peuvent être traités somme toute dans la même catégorie que les vélos volés l'été. Il y a toutefois un formulaire à compléter et si plusieurs plaintes sont faites pour la même personne et que les preuves sont suffisantes, ce dossier pourra être amené à la Division des petites créances.
Toutefois, s'il y a un contrat officiellement créé et bien certains recours peuvent être également possible via l'Office de la protection du consommateur.
De plus, certaines personnes flouées peuvent en profiter pour vouloir se venger ou faire en sorte de faire connaître le prétendu fraudeur en partageant des photos de cette personne sur les réseaux sociaux. Il faut faire attention à cette démarche puisque si l'entrepreneur à une raison de ne pouvoir faire le déneigement et que sa réputation est mis en faute en vain, il peut être en droit de poursuivre pour diffamation de sa réputation! Hey oui!
Conseils pour l'an prochain
- Faire des vérifications auprès du Registraire des entreprises du Québec pour s'assurer que la compagine y est bel et bien inscrite;
- Demander des références auprès de clients passés de l'entreprise en question;
- Le plus possible, essayer de rencontrer en personne les gens;
- Poser des questions!
- PS : Envoyez de l'argent par virement Interac à une personne ou compagnie inconnue est à proscrire, car c'est difficile de prouver l'existance de cette personne, car elle peut changer d'information (courriel et téléphone) après avoir accepter les virements.
Bonne neige!