En mars c’est le mois de la sensibilisation pour les fraudes.Publié le 17 février 2023

Nous vivons dans une société où malheureusement il existe plusieurs stratégies d’arnaques qui sont maintenent très actives auprès de nous. Ces arnaqueurs peuvent venir du Québec ou de partout dans le monde. On peut les nommer comme de fins renards pour arriver à leur but. Depuis que je travailles à L’ACEF de la Péninsule, j’ai aidé des membres à se libérer des individus qui les fraudaient depuis plusieurs années.
La semaine passée, en donnant un atelier sur la sécurité financière et les fraudes, nous avons eu beaucoup de discussions sur les différentes réalités de fraudes présentes dans l'entourage des gens. Il a été nommé que des personnes proches ont vécus des fraudes amoureuses, des téléphones de faux proches demandant de l'argent, des vols d’identité, des courriels frauduleux, des achats frauduleux sur Marketplace, etc.
Il est important de ne pas agir sur l’impulsivité et de ne pas transférer de l’argent. On vous suggère de faire les vérifications avant d'agir. Par exemple si votre petit fils appelle pour vous demander des sous afin de payer une amende; validez auprès des parents pour vérifier la véracité de la situation. De plus, faites attention : ne donnez aucune information personnelle sur vous (numéro d’assurance sociale, carte de crédit ou votre numéro de passeport, votre adresse).
Finalement, prenez le temps de lire vos courriels avant d’y répondre.
Malheureusement, c'est ce que nous voyons régulièrement, les gens victimes de fraudes ne vont pas chercher de l’aide pour se sortir de leur situation. Ils ont souvent honte et ne veulent pas être jugés par l’entourage ou par les personnes pouvant les aider.
Vous avez un doute? Parlez-en ou encore mieux, contactez des professionnels!
Si vous être victimes de fraude contacter immédiatement la Sûreté du Québec et le Centre antifraude du Canada au numéro : 1-888-495-8501 pour dénoncer les situations!