Truc de la semaine de LynePublié le 30 novembre 2023
Une très importante période festive arrive à grand pas.
Cette période est toujours très couteuse pour les gens. Les commerces tentent de nous solliciter car c'est le temps de dépenser, c’est le temps des achats de Noël.
C’est bien beau les spéciaux, mais quand on doit offrir des cadeaux et que nous payons avec nos cartes de crédit, est-ce la meilleure idée?
Avez-vous vérifier si les spéciaux sont de véritables aubaines?
Nous vous suggérons de modifier vos traditions de famille ou réseaux sociaux comme prendre du temps de qualités avec votre entourage. L’hiver est à nos portes, aller dehors faire un pic-nic sur le bord d’un feu; prendre une marche en famille ou avec un ami; offrir des services comme cadeaux; garder les enfants pour que les parents se repose, faire des jeux de sociétés etc.
La plupart des gens vont acheter des cadeaux au-delà de leurs moyens pour faire comme leur entourage. Il faut penser que nous sommes dans une mauvaise période économiquement. Prenez soin de votre santé psychologique. Cela commence par regarder notre budget. Lors des soupers des fêtes, les gens se sentent mal de moins recevoir par manque d’argent. Pourquoi ne pas faire un souper sous formes de potluck ou des recettes à petits prix. Durant cette période de réjouissance, il est important de vous respecter par rapport à votre portefeuille et non pas celui de la famille en général. Ceci vous permettra de réduire votre stress financier après les fêtes. Dans le meilleur des mondes, il est aussi conseillé de ne pas utiliser les cartes crédit, si vous n'êtes pas en mesure de la payer en totalité à la fin du mois. Ainsi, avec vos cartes de crédit peu utilisé, cela va vous aider dans le budget et ne pas vivre d’anxiété ou des angoisses et vous évitera des regrets lors que le relevé arrivera... un mois plus tard...
Je vous souhaite de joyeuses fêtes et une bonne année.
Si vous vivez du stress en lien avec vos finances, l’ACEF de la Péninsule est présent sur le territoire de Matane, la Matapédia, l'ensemble de la Gaspésie et les Iles de la Madeleine.