Les banques, les caisses et la transition numériquePublié le 23 février 2024
J’ai le goût de vous parler des changements numériques qui frappent à nos portes dans les institutions financière autant dans les caisses que dans les banques.
Cela n’arrive pas juste en Gaspésie et dans la Matanie. Il s'agit d'une décision à la grandeur du Québec.
Je me demande si les grands dirigeants ont vraiment penser et réfléchi à l'ensemble de leur clientèle. Certes, les décisions de coupures, de réduction de service, de réaménagement de services ont été prises en fonction des statistiques de fréquentation.
Comme intervenante en consultation financière à l’ACEF de la péninsule, je rencontre encore en 2024 des gens de tout âge, qui vont seulement au comptoir en succursale, qui n'ont pas accès à une tablette, ou cellulaire ou un ordinateur et que le guichet les rend craintifs. Également, les gens m'indiquent qu'ils n'ont pas confiance de faire leurs transactions en ligne en lien avec les différentes fraudes qui se produisent sur internet. Une partie de la population aime encore aller au comptoir, voir de vraies personnes, cela leur pemet de rencontrer des gens et de briser leur isolement social.
Même si nous sommes en 2024, il existe encore du monde isolé et vulnérable. Oui, le gouvernement va développer des formations pour aider les gens surtout les personnes âgées à s'adapter à la transition numérique, mais ce n'est pas si simple. Il y a des jeunes dans la vingtaine qui n’ont pas confiance ou connaît rien à l’informatique également. Les fermetures des caisses et des banques qui se vivent présentement partout sur le territoire angoissent énormément la population.
Je me demande où on s’en va comme société? Est-ce que nous sommes vraiment prêt pour le numérique comme les grands dirigeants le verbalise?