ACEF de la péninsule


Consultez notre rapport d'activité 2012-2013

Téléchargez ici!

Rapport_dactivite_ACEF_2012-2013.pdfRapport_dactivite_ACEF_2012-2013.pdf (4,89 mo)


ACEF de la Péninsule


La mission

Présente dans le milieu depuis mai 1990, l’Association Coopérative d'Économie Familiale (ACEF) de la Péninsule est un organisme à but non lucratif, ayant un statut de coopérative à fins sociales qui offre des services d’aide directe à la population et organise des activités d’information, d’éducation et d’intervention. 

Nous offrons un service de consultation gratuit et confidentiel qui s’adresse aux personnes qui rencontrent des difficultés budgétaires. Il vise à solutionner les problèmes d’endettement liés à la consommation, à la surconsommation, à l’utilisation du crédit ou à des difficultés psychosociales.

Nous offrons également un service de défense de droits des consommateurs. Ce volet inclut le soutien et l’accompagnement des individus lorsqu’ils sont victimes de pratiques commerciales illégales ou abusives. Nous visons l’information, la sensibilisation et l’éducation populaire par rapport à la consommation. Nous assurons également la défense collective des droits par la mobilisation et l’action autour de dossiers ayant un impact sur les consommateurs.


Nos objectifs

  • Offrir, en collaboration avec d’autres ressources, un service d’aide, de sensibilisation et de prévention sur l’endettement.
  • Offrir un service d’aide directe pour les personnes aux  prises avec des problèmes d’endettement afin de permettre aux individus d’acquérir une plus grande autonomie financière et améliorer la gestion de leurs finances personnelles.
  • Offrir des outils simples et efficaces afin de faciliter la prise en charge d’un budget sur mesure.
  • Faire de la prévention et assurer la défense des droits des consommateurs.
  • Participer activement au sein des comités regroupant divers organismes d’aide afin de partager l’expertise de notre association.
  • Offrir à la population un service d’information sur les différents volets de la consommation.
  • Sensibiliser la population sur les dépendances, les jeux, les loteries, les problèmes de consommation.
  • Sensibiliser et intervenir auprès de nouvelles clientèles selon les réalités socio-économiques.
  • Assurer le maintien et le développement de l’offre de service sur l’ensemble du territoire.
Haut

Le financement

L’Association Coopérative d’Économie Familiale reçoit le soutien financier du  Secrétariat à l’Action Communautaire Autonome et aux Initiatives Sociales (SACAIS) ainsi que de Centraide BSL. Une part de notre financement provient de l’Agence de la Santé et des Services Sociaux dans le cadre de partenariats.

 

 

Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives socialesAgence de la santé et des services sociaux du Bas-St-Laurent

 

Centraide Bas-Saint-Laurent

 

 

Desjardins

                                                             

                                                             

Haut

Nos partenaires

Corporation de développement communautaire Vallée de la MatapédiaLes ateliers Léopold-Desrosiers

Coalition des Association de Consommateurs du QuébecCDC région de Matane Office de la protection du consommateur
Haut