Outils

Calculateur pour cartes de crédit

L'Autorité des marchés financiers vous propose un outil simple d'utilisation et très utile. Vous vous demandez combien de temps sera nécessaire au règlement complet de votre solde de carte de crédit? Découvrez-le ici!

 

 Grille budgétaire 

Télécharger cette grille afin de vous aider dans l’élaboration de votre budget.  Tous les types de dépenses y sont inscrits.  Cette grille peut également vous servir de feuille de travail lors de la vérification de vos dépenses. 

 

Calendrier de remboursement de dettes

Télécharger ce calendrier afin de mieux visualiser le remboursement de vos dettes.

 

Tableau de conservation des documents

 

Téléchargez nos dépliants

"Comment économiser dans la Matanie" et "Comment économiser dans la Vallée de la Matapédia"


À tout problème,
il y a une solution!


Services budgétaires et outils


Services budgétaires

 Nous offrons un service de consultation gratuit et confidentiel qui s’adresse aux personnes qui rencontrent des difficultés budgétaires. Il vise à solutionner les problèmes d’endettement liés à la consommation, à la surconsommation, à l’utilisation du crédit ou à des difficultés psychosociales.

Nous vous offrons des outils simples et efficaces afin de faciliter la prise en charge d’un budget sur mesure.

Faire son budget constitue un moyen efficace de reprendre le contrôle de ses finances personnelles afin de faire un meilleur usage de son revenu pour combler ses besoins. Savoir où va son argent permet de voir plus clair et de faire les bons choix.

Faire votre budget vous permettra :

  • D’évaluer votre situation financière 
  • De déterminer la somme d'argent nécessaire à vos dépense quotidiennes/mensuelles
  • De contrôler vos dépenses
  • D’établir vos priorités en matière de dépenses personnelles
  • D’épargner si vos revenus le permettent
  • De connaître et contrôler le coût de vos dettes

Pour ceux et celles aux prises avec des problèmes financiers, sachez qu’il existe des solutions pour reprendre votre situation en main. Notre association est là pour vous soutenir dans la reprise de contrôle de vos finances. Par des mesures d’entente avec les créanciers, vous pourrez bénéficier de délais de paiement préalablement établis en fonction de vos revenus et vos dépenses.


Prenez votre santé financière en main, venez nous rencontrer

Ce que vous devez faire :

Étape 1 : Contactez-nous afin de recevoir les 2 tableaux (Énumération des dettes et Budget) à remplir avant la rencontre.

Étape 2 : Complétez les tableaux. Si vous avez de la difficulté à les remplir adéquatement, faites-nous le savoir. Nous sommes là pour vous aider.

Étape 3: Prenez un rendez-vous avec notre consultant(e)

Étape 4 : Assistez à une consultation individuelle. Soyez assuré que le tout demeurera confidentiel

Étape 5 : Prenez les dispositions nécessaires afin d’établir un budget à votre mesure. ( Ex : Entente avec les créanciers, consolidation de dettes,  etc. ) Prenez note que le recours à la faillite est votre dernière option. Toutes les mesures seront envisagées avant d’en arriver là.

Étape 6 : Suivez votre plan budgétaire à la lettre

Vous y gagnerez!

Haut

Services budgétaires


Quelques conseils pour éviter l'endettement

  1. Vivez selon vos moyens / N’achetez que le nécessaire
    Ne vous laissez pas emporter par des dépenses superflues,
    demandez-vous :
     En ai-je vraiment besoin? 

  2. Faites un budget
    Établissez-vous un bon plan budgétaire afin de déterminer vos revenus et vos dépenses, 
    ainsi vous éviterez l’endettement.

  3. Faites un plan d’économies
    Soyez prévoyant et déposez un surplus dans votre compte bancaire.
    Vous aurez plus de facilité lors des imprévus.

  4. Évitez les achats à crédit
    L’achat à crédit est précurseur d’endettement.  Soyez vigilant, l’utilisation du crédit ne devrait en aucun cas dépasser 8% de votre budget net (une fois les dépenses du mois acquittées),  et moins dans certains cas. Il faut vous dire que les frais d’épicerie et des subsistances nécessaires demeurent la priorité. 

  5. Payez vos comptes avant la date d’échéance chaque mois
    Afin d’éviter les problèmes et devoir acquitter des frais supplémentaires, payez vos factures quelques jours avant la date inscrite sur le relevé.

  6. Protégez-vous en ayant de bonnes assurances pour vous-même et vos biens
    Nul n’est à l’abri des imprévus malheureux! Posséder de bonnes assurances telles qu’une assurance responsabilité, une assurance habitation et une assurance vie afin de vous protéger.

  7. Adoptez de saines habitudes de vie
    Une saine alimentation et l’activité physique favoriseront une bonne santé et vous permettront ainsi de pouvoir travailler plus longtemps.

  8. Évitez les tentations d’achats
    Il vaut mieux faire une liste d’achats et la respecter en évitant d’aller dans d’autres magasins afin d’éviter toutes tentations. Surveillez les soldes dans les circulaires.

Haut

Entente Hydro-Québec

Hydro QuébecHydro-Québec offre différents programmes pour ses clients qui ont des difficultés de paiement.

Soit, l'étalement du montant en souffrance sur une période pouvant aller jusqu'à 12 mois.
Le montant de la dette est donc divisé par le nombre de mois de la durée de l'entente, puis ajouté à la facture courante. 

Si vous êtes  considéré comme étant un ménage à faible revenus des ententes sont possibles sur une période plus longue, selon la situation. 

L’ACEF vous conseille :

  • Prendre une entente de versements égaux vous permettra d’établir un budget en fonction des paiements à effectuer mensuellement et vous évitera d’avoir des retards.
  • Si vous avez une dette envers Hydro-Québec, le paiement sera ajouté durant toute la période de l’entente à votre paiement mensuel.
  • Ne tardez pas avant de communiquer avec nous
  • Il est préférable de ne pas accuser de retard ; si vous croyez ne pas être en mesure d’acquitter le solde de votre compte dans  l’immédiat, veuillez prendre entente dès que possible.
Haut