Vente itinérante - ThermopompePublié le 24 mars 2023

Avec l'arrivée des temps doux, des journées qui rallongent, le printemps, les gazouillis des oiseaux, vient aussi nos chers vendeurs itinérant de thermopompe! Un vendeur cogne à votre porte? Les conseils suivants pourraient vous intéresser avant d'acheter un bien ou un service d'un vendeur itinérant.
Vérifiez si le vendeur a un permis et aussi si la municipalité permet à l'organisation de vendre ces produits sur son territoire.
Le commerçant itinérant avec qui vous faites affaire possède-t-il un permis de l’Office de la protection du consommateur?
Ce permis est obligatoire pour tout vendeur qui vous sollicite, pour vendre ses produits ou ses services, ailleurs qu’à l’endroit où son commerce est établi. Cet endroit peut être votre domicile, un kiosque dans la rue ou au centre commercial, etc. Un permis est nécessaire dès que le montant de la vente est de plus de 100 $.
Pourquoi traiter avec un commerçant qui a un permis?
Pour obtenir son permis, le commerçant itinérant doit fournir un cautionnement à l’Office. Ce cautionnement est une somme d’argent qui peut être utilisée pour vous dédommager si le commerçant ne respecte pas ses obligations. L’Office utiliserait le cautionnement pour vous indemniser, par exemple, si l’entreprise du commerçant fermait avant que le bien ou le service payé vous soit fourni.
Se méfier des tactiques de vente
Souvent, le vendeur itinérant se présente chez vous alors que vous n’êtes pas préparé à sa visite. Il pourrait tenter de vous faire croire que son offre est une véritable aubaine et que l’occasion ne se présentera pas à nouveau.
Comparer les prix
Avant de conclure un contrat avec un commerçant itinérant, magasinez. Comparez le prix demandé auprès d’au moins 2 autres fournisseurs pour vous assurer qu’il est concurrentiel.
Généralement, une offre qui est faite aujourd’hui sera encore valide demain. Un commerçant vous presse de prendre entente pour faire effectuer des travaux sous prétexte qu’il a actuellement d’autres clients dans votre quartier? Prenez quand même le temps de réfléchir à son offre. L’Office de la protection du consommateur vous recommande de ne pas signer de contrat sur-le-champ.
Recueillir de l’information
Il est souhaitable de demander au représentant de vous remettre une copie des documents relatifs au contrat qu’il veut conclure avec vous. Vous pourrez en prendre connaissance et apprécier, à tête reposée, la valeur de l’offre qui vous est faite.
Se méfier des promesses d'économie
Méfiez-vous s’il vous laisse entendre que son appareil ne vous coûtera presque rien, parce que vous réaliserez des économies d’énergie et que vous profiterez de programmes gouvernementaux. Il n'a pas le droit de faire des déclarations fausses ou trompeuses.
Généralement, une offre qui est faite aujourd’hui sera encore valide demain. Prenez le temps de réfléchir. Il est recommandé de ne pas signer de contrat sur-le-champ.
Il est souhaitable de demander au vendeur de vous remettre une copie des documents relatifs au contrat qu’il veut conclure avec vous. Vous pourrez en prendre connaissance et apprécier, à tête reposée, la valeur de l’offre qui vous est faite. S’il refuse de vous laisser ces documents, c’est peut-être un indice que vous faites bien d’y réfléchir à deux fois…
Vérifier le contrat avant de signer
La Loi sur la protection du consommateur précise le contenu d’un contrat conclu avec un vendeur itinérant. Avant de signer, assurez-vous que votre contrat comprend tous les renseignements prévus. La page Contenu d’un contrat de commerce itinérant présente l’information obligatoire qui doit s’y trouver.
Plus l’entente sera claire, plus vous éviterez d’éventuels problèmes. Vérifiez si le contenu du contrat correspond à ce que vous a dit le commerçant. Vous pouvez lui demander d’y inclure des promesses qu’il vous a faites. S’il refuse, méfiez-vous.
S'informer des conditions de paiement
Un commerçant itinérant n’a généralement pas le droit d’exiger ou d’accepter un paiement ou un acompte de votre part dans les 10 jours suivant celui où vous avez en main votre exemplaire signé du contrat. Il peut le faire à une seule condition : il vous a déjà remis le bien. Cette règle s’applique parce que, pendant ces 10 jours, vous avez le droit d’annuler votre contrat.
Finalement, après mûres réflexions vous croyez que le produit n'est pas pour vous?
D'autres informations sont disponibles sur le site de l'OPC afin de vous aider dans les démarches de radiation