Si vous avez contracté une dette que vous n’arrivez pas à payer, il est possible que le créancier vous téléphone ou vous écrive pour recouvrir la dette à payer.
C’est probablement le département du recouvrement du créancier initial qui vous offrait un produit financier ou un service, comme votre cellulaire ou votre compte d’électricité.
Il est normal de vouloir communiquer avec vous alors que vous vous étiez engagé à rembourser tous les montants dus lorsque vous avez donné votre consentement verbal ou écrit sous signature au créancier.
Si la dette est transférée à une agence
Toutefois, si vous ne donnez pas suite aux tentatives du créancier de vous rejoindre afin de négocier une entente de remboursement, une agence de recouvrement externe pourrait tenter de communiquer avec vous.
Qu’elle soit engagée par le créancier pour recouvrir la dette à payer ou que la dette ait été vendue à rabais à une agence de recouvrement, elle est en droit de le faire en respectant la Loi sur le recouvrement de certaines créances, régit par l’Office de la protection du consommateur au Québec.
Comment nous pouvons vous aider
Les intervenantes et intervenants en consultation budgétaire de l’ACEF de la Péninsule peuvent vous accompagner et vous renseigner sur vos droits et recours en matière de recouvrement.
De plus, nous vous offrons un service de consultation budgétaire afin de vous aider à améliorer votre situation financière globale à l’aide d’un accompagnement personnalisé pendant quelques rencontres.
- Évaluer votre capacité budgétaire à l’aide de votre budget réel moyen;
- Établir la liste de vos dettes et de vos actifs pour avoir un portrait de votre santé financière;
- Établir un plan de remboursement de vos dettes selon votre capacité budgétaire et vos actifs;
- Apporter des pistes de réflexion pour améliorer votre situation financière globale;
- Proposer l’épargne comme solution aux imprévus plutôt que l’utilisation du crédit;
- Vous informer sur les différentes solutions à l’endettement et au surendettement.
À la suite de votre consultation budgétaire, vous pourrez bénéficier d’autres services :
- Être informé(e) sur vos droits et recours en matière de consommation et de recouvrement;
- Savoir comment obtenir votre dossier de crédit gratuitement;
- Obtenir les formulaires de demande de contestation pour des erreurs aux bureaux de crédit;
- Négocier avec vous une entente pour votre facture d’électricité ou une instance publique.
Nous n’offrons toutefois aucun accompagnement dans la négociation avec les créanciers de dettes à la consommation, ni dans le rétablissement du dossier de crédit. Nous vous renseignerons toutefois sur toutes les solutions qui s’offrent à vous.
Processus d’entente avec Hydro-Québec
Hydro-Québec offre différents programmes pour ses clients qui ont des difficultés de paiement.
Soit, l'étalement du montant en souffrance sur une période pouvant aller jusqu'à 12 mois et plus (selon certaines modalités).
Le montant de la dette est donc divisé par le nombre de mois de la durée de l'entente, puis ajouté à la facture courante.
Si vous êtes considéré comme étant un ménage à faible revenus des ententes sont possibles sur une période plus longue, selon la situation.
Nos experts vous conseillent!
- Prendre une entente de versements égaux vous permettra d’établir un budget en fonction des paiements à effectuer mensuellement et vous évitera d’avoir des retards.
- Si vous avez une dette envers Hydro-Québec, le paiement sera ajouté durant toute la période de l’entente à votre paiement mensuel.
- Ne tardez pas avant de communiquer avec nous!
- Il est préférable de ne pas accuser de retard ; si vous croyez ne pas être en mesure d’acquitter le solde de votre compte dans l’immédiat, veuillez prendre entente dès que possible.