Cette cote de crédit - Ca mange quoi en hiver?Publié le 27 avril 2023

Pour avoir donné plusieurs ateliers sur le crédit depuis mon arrivée en poste en juillet 2021. Je me rends compte que le dossier de crédit et plus particulièrement la cote qui vient avec, suscitent énormément de questions. Voici un bref aperçu de ce qui détermine si vous avez une bonne cote ou non.
En premier lieu et probablement l’élément que tout le monde connaît, votre historique de crédit. Le plus important pour préserver une bonne cote c’est de ne pas avoir de retards de paiements. Si vous n’avez pas de retards de paiements, vous êtes déjà sur la bonne voie.
Il vient ensuite, l’utilisation que vous faites de votre crédit. Élément aussi important que l’historique. Cependant, l’utilisation du crédit est souvent méconnue du grand public à ce qui a trait à la cote de crédit. Qu’est-ce qu’on veut dire par utilisation? Ehh bien le fait d’avoir un solde supérieur à 50% de sa limite vient baisser votre cote. Par exemple, vous avez une carte de crédit avec une limite de 1000$. Si votre solde est au-dessus des 500$, votre cote diminue.
Finalement, trois autres facteurs viennent influencer votre cote, mais à moindre mesure que les éléments nommés plus haut. Premièrement, la durée de l’historique de crédit. Une vieille carte bien utilisée est payante pour vous au niveau de la cote, car vous avez fait vos preuves avec ce produit depuis longtemps. Deuxièmement, chaque nouvelle demande de crédit vient baisser votre cote. Troisièmement, une cote de crédit se verra augmentée, si vous utilisez le bon produit de crédit pour le projet que vous avez. Tout mettre sur la carte de crédit n’est pas bénéfique. Plus avez une mixité dans vos produits, comme une marge de crédit, un prêt personnel, une carte de crédit. Plus vous prouvez aux agences d’évaluation du crédit que vous utilisez le bon produit pour le bon projet.
Voilà pour la cote de crédit, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à communiquer avec nous!