Ah ces vendeurs itinérants!Publié le 16 juin 2023

Fait vécu
Récemment, nous avons été interpellé afin de faire un petit reportage à la radio pour sensibilisation la population aux vendeurs itinérants. Il existe plusieurs vendeurs et entreprises qui font de la sollicitation par téléphone pour la vente de thermopompe à l'heure actuelle. Le vendeur est très persévérant et convainquant afin d'en arriver à clore un contrat de vente. Il va présenter les bons côtés d’avoir une thermopompe pour rafraichir la maison l’été, la chaleur l’hiver, l’économie d’Hydro-Québec et des subventions.
Mais attention!
La personne qui est plus vulnérable ou de la difficulté à dire NON. Cette personne souvent ne va pas vouloir déplaire le vendeur et malheureusement la personne va dire OUI pour l’achat. Une fois que l’appareil est installé, la client réalise que l'appariel vendu n’est pas adéquat pour sa demeure et ne répond pas à ses besoins ou son budget. La personne réalise avoir une dette pour 5 ans ou plus et cela ne respecte pas son budget.
Que faire?
C’est là qu’il est possible d'aller chercher de l’aide de l’ACEF pour avoir un accompagnement pour l’annulation du contrat. C’est stressant de devoir faire ses démarches seul. La compagnie aurait réussi à convaincre la personne sur sa décision. Quand on signe un contrat, nous avons 10 jours pour faire l’annulation. La procédure à suivre dans les 10 jours, c’est de signer le document d’annulation du contrat et l’envoyer par courrier recommandé. Par la suite, nous vous recommandons d'aller à votre institution financière pour annuler du paiement à la compagnie en ayant les modalités de paiement avec vous.
Il est important de ne pas oublier d’avoir un document signé comme quoi le contrat est annulé. La compagnie va essayer de négocier des arrangements avec l’acheteur, il peut faire de la pression pour faire changer d’idée la personne, exemple : de garder l’appareil et d’en avoir un 2e gratuitement. La compagnie à 15 jours pour venir récupérer son appareil. La compagnie n’assume malheureusement pas les travaux qu’il va avoir à faire pour réparer ce qu'ils ont fait comme dommage à l'installation lorsque l'appareil sera enlevé. Alors, cela vous emmène des frais supplémentaires.
Nous voulons sensibiliser la population afin de prendre votre temps avant de signer un contrat. Il est important de faire l’analyse de notre budget. Aussi, on peut se demander : SI J’EN AI VRAIMENT BESOIN ?