L'ACA quoi? - L'action communautaire autonome - copiePublié le 8 juin 2023

En 2021, au début de ma carrière dans le communautaire, on m'a parlé beaucoup de l'autonomie des organisations communautaires... Sans savoir trop trop connaître le pourquoi du comment!
Que c'est ça?
À la base l'action communautaire autonome est un mouvement issu de la société civile, c'est-à-dire, qui a été créée à l'initiative des citoyens et citoyennes ou des communautés dans une perspective de prise en charge individuelle et collective visant la transformation des conditions de vie et le respect des droits. Les organismes d’action communautaire autonome sont libres de déterminer leur mission, leurs orientations, leurs approches d’intervention, leurs pratiques ainsi que leurs modes de gestion. Ils sont également autonomes sur le plan leurs actions politiques. Bien qu’ils soient financés par le gouvernement ou par des partenaires, ils appartiennent à la communauté.
Le mouvement de l’action communautaire autonome est un acteur important dans la recherche de solutions et dans la mise en place de services adaptés aux besoins des populations qu’il soutient. Sa contribution ne se limite pas à la seule prestation de services, mais vise également une participation de la communauté dans la résolution des problèmes sociaux. On parle ici de pratiques ou de services alternatifs, c’est-à-dire qui sont différents de ceux offerts par les services publics.
Si nos organisations ne sont pas autonomes?
Il sera très dur de faire notre travail. Car savez-vous quoi? On doit se choquer parfois contre des orientations gouvernementales, contre les décisions faite par la machine gouvernementale dans le dossier d'un citoyen ou d'un membre qui est lésé par ces décisions! Si je suis lié à cette entité gouvernemental, il peut être dur de parler, d'émettre nos avis...
Alors, s'il-vous-plait, faites attention à notre autonomie et à notre pouvoir d'agir et de faire la différence dans la vie des gens qui viennent nous voir!