Des profits monstres chez nos épiciers!Publié le 31 juillet 2023

L’entreprise Loblaw basée en Ontario a annoncé avoir réalisé des profits de 508 M$ au 2e trimestre de 2023. Les excellents résultats financiers enregistrés par Loblaw au cours du dernier trimestre fâchent plusieurs consommateurs, qui réclament la limitation des profits des épiciers canadiens.
Alors que la clientèle subit de plein fouet les contrecoups de l’inflation alimentaire, il serait pertinent de se poser la question à savoir jusqu'où peuvent aller les actionnaires par soucis de rentabilité.
Malheureusement, contre tout attente, limiter les profits de ces compagnies n’est toutefois pas la solution à envisager, estime un spécialiste de l’industrie agroalimentaire. Le marché de l’alimentation au Canada n’est aucunement concurrentiel comparativement à celui que l’on retrouve chez nos voisins du Sud.
«Ce n’est pas souhaitable. On le voit avec les banques, il y a une surtaxe [...] si elles font trop de profits, les frais ont augmenté, les profits n’ont pas diminué non plus», explique Sylvain Charlebois, ajoutant que les consommateurs se verraient refiler la facture de ces taxes. «C’est pas un marché homogène. Il y a dix provinces avec des règles différentes. Les coûts de distribution sont très élevés. Il y a beaucoup de compagnies qui ont regardé le Canada, mais on décide de pas investir», précise l’économiste.