Ah la rentrée scolaire!Publié le 31 juillet 2023

Eh oui! Les vacances ne sont pas encore terminées qu'il faut déjà penser à l'automne! Qu'à cela ne tienne, mieux vaut se préparer à l'avance. Voici 10 conseils pour faciliter les achats de fournitures scolaires:
1. Faites l'inventaire de ce que vous possédez déjà. Sac à dos, boîte à lunch, règle, crayons inutilisés... Oui, il est fort possible que votre enfant rechigne à l'idée de ne pas avoir tout en neuf. Profitez de l'occasion pour discuter de consommation responsable et de protection de l'environnement!
2. Votre enfant n'en a rien à faire que des arbres soient sauvés grâce son effort de réutilisation? Offrez-lui un avantage: en économisant sur ces achats, il pourra obtenir un crayon de son choix (ou autre objet intéressant ET utile). ATTENTION: Il faut tout de même réaliser de réelles économies!
3. Si ce n'est déjà fait, faites vos achats le plus tôt possible. Acheter dans la panique du dernier week-end avant le retour en classe nous porte à dépenser plus. Aussi, il sera plus facile pour votre enfant de se procurer un porte-document de son goût et toutes les couleurs de cahiers seront disponibles. Moins frustrant pour vous et votre progéniture! De plus, les rabais des commerçants sont présents tout au long de l'été; inutile d'attendre à la dernière minute. TRUC: Si votre horaire le permet, faites vos achats tôt dans la journée et en début de semaine. Vous éviterez ainsi la cohue!
4. N'oubliez pas que qualité est souvent gage d'économie! Un bon sac à dos avec de bonnes coutures et possédant de bonnes courroies rembourrées vous évitera d'en acheter un à chaque année et préviendra les maux de dos de votre enfant. Avoir une bonne santé ne rend pas riche, mais une mauvaise santé le fait encore moins!
5. Ne vous laissez pas duper par les couleurs et les chiffres en gros! Prenez le temps de calculer le prix à l'unité. Vous pourriez être surpris! Et gardez en tête la recherche de qualité.
6. Magasinez les meilleurs prix, mais évitez de faire trop de magasins différents: le temps et l'essence utilisée pour vous rendre d'un endroit à l'autre élimineraient les économies réalisées en magasin. TRUC: Profitez de vos déplacements pour d'autres achats afin de profitez des meilleurs prix sans dépenser plus d'essence.
7. Investissez dans de bons plats pour les lunchs. Vous cuisinez en double le repas du soir et congelez le reste en portions individuelles. Et n'oubliez pas le sac réfrigérant (ice pack)! TRUC: Cuisinez en groupe grâce aux ateliers de la Cuisine collective! Beaucoup de repas à bas prix et du plaisir à partager!
8. La fin de l'été est souvent riche en produits maraîchers à bons prix. Soyez à l'affût de ce que vous propose les marchés publics locaux et profitez des rabais en épicerie pour faire provisions de légumes et fruits frais que vous pourrez cuisiner, congeler, pourquoi pas, mettre en conserve. Une belle occasion de découvrir de nouveaux aliments et de développer des compétences en cuisine, tant pour vous que pour votre enfant. Il vous en sera très reconnaissant une fois adulte!
9. Vous avez l'impression que votre enfant a encore grandi pendant que vous aviez le dos tourné? Pourquoi donc acheter tous les vêtements pour l'année scolaire au complet dès le début? Procurez-vous ce dont il a réellement besoin et profitez des soldes de fin de saison. Aussi, les friperies sont autant de mines d'or pour habiller vos enfants à moindre coût. TRUC: Si le montant de la TPS du mois d'octobre n'est pas déjà destiné à une importante dépense, complétez vos achats vestimentaires avec ce montant. Ce sera l'occasion d'acheter les articles d'hiver nécessaire à votre cher enfant.
10. L'éternelle question: Dois-je amener mon enfant magasiner avec moi? Cela dépend de vous! D'un côté, cela peut vous permettre de le sensibiliser à une saine consommation. De plus, comme c'est la rentrée scolaire de l'enfant, il peut être motivant pour lui de choisir les motifs de ses cahiers. Mais attention: vous devez être capable de refuser les demandes qui surviennent à tout moment! Si vous ne vous sentez pas prête ou prêt à cette discipline, allez-y seul. Vous sauverez temps et argent. TRUC: Établissez une fourchette de prix qu'il vous est possible de débourser et laissez l'enfant choisir l'article.