L'émotion budgétaire de Lyne, car nous sommes des humains aussi!Publié le 9 août 2023
Je suis intervenante depuis une trentaine d’années dans le domaine social. Durant ma carrière, j’ai aidé plusieurs personnes afin d'obtenir du support dans leur budget et d'arriver à trouver un équilibre. Mais ces temps-ci, il y a plusieurs situations qui viennent chercher mes émotions et qui peuvent me faire ressentir de la colère et surtout lorsque nous écoutons les nouvelles du jour. Nous entendons qu’il y a des citoyens qui doivent couper dans la nourriture pour payer leur loyer, qu’il y a une crise de logement, que les tarifs d'électricité explosent et que l'ensemble de l’essentiel augmentent de façon importante. Il 'y a pas si longtemps, le poste budgétaire de l'alimentation n'était pas un poste à toucher afin de réduire ses dépenses.
Je me demande beaucoup où notre société se dirige. Je sais que beaucoup de gens travers le Québec vivent des périodes de crise. Je me sens interpellée par cette crise. Présentement, certaines personnes ne veulent pas frapper à la porte des organismes qui offrent de l’aide alimentaire ou bien des cuisines collectives. Certaines personnes aussi ne veulent même pas faire de demandes, même s’ils ont des besoins, car ils croient qu'il y a pire qu'eux. D'autres ont peur d'être jugés...
Les commerçants en alimentation disent qu’ils doivent augmenter les prix des aliments, à cause des vols dans leur commerce. Les vols dans les épiceries ont toujours existés et existeront toujours. Les commerces ont des assurances qui couvrent ces pertes financières. Pourquoi que ce sont encore les citoyens qui doivent payer pour cette facture? Les chaines alimentaires disent devoir augmenter les prix des aliments. Pourquoi les grosses chaines alimentaires disent qu’ils font des profits; si faramineux?
Est-ce que tout cela est normal lorsque les gens ont de la difficulté à subvenir au besoin de base, qu'est alimentation?
Aujourd'hui beaucoup de citoyens ont de la difficulté à respecter les essentiels des besoins de base que notre bon vieux Maslow nous a inculqué:
https://misterfanjo.com/index.php/2020/12/15/la-pyramide-de-maslow/
J’espère que le gouvernement et les entreprises d’alimentation pourront réussir à trouver des solutions. Est-ce que l’on attend une catastrophe?
Certes, les gens doivent trouver des trucs pour économiser dans leurs achats aux quotidiens. L’ACEF fait des présentations d’ateliers de diverses économies. Aussi, de façon générale, nous sommes là pour vous aider à trouver des trucs et voir une lumière au bout du tunnel.
Au plaisir de vous voir et discuter avec nous.