Un nouveau mot dans le monde de la consommationPublié le 17 août 2023
Avec la montée croissante des prix alimentaires, la pratique consistant à créer de nouveaux termes pour expliquer la hausse de ces coûts est devenue répandue.
Déqualiflation
Il s'agit du terme qui désigne une modification subtile de la composition nutritionnelle de certains produits ? Bien que ce terme puisse être nouveau pour beaucoup, la pratique elle-même a une histoire de plusieurs décennies.
En effet, depuis des années, de nombreux produits alimentaires ont subi des modifications discrètes. Par exemple, un récent reportage de Radio-Canada a mis en évidence des changements dans la recette de la garniture de tarte à la citrouille d’E.D. Smith, où l’huile végétale est passée de la troisième à la sixième place, et l’eau joue un rôle plus prédominant en tant que troisième ingrédient. Même des articles familiers comme la tartinade Cheez Whiz ont subi des transformations au fil des ans, le fromage ayant été dépassé en tant qu’ingrédient principal par un élément appelé « substances laitières modifiées ». Cette tendance s’étend à un éventail de produits, y compris les barres granolas, les croustilles, le chocolat, les pâtes, les craquelins, et bien d’autres.
Bien que le terme « déqualiflation » puisse laisser entendre une dégradation délibérée de la qualité et de la valeur nutritionnelle pour réduire les coûts, la réalité est plus complexe.
Alors que les coûts des ingrédients alimentaires augmentent, les entreprises reformulent souvent les recettes et en testent rigoureusement de nouvelles afin que les consommateurs ne remarquent aucun changement.
De nombreuses initiatives de recherche et développement visent à fournir sur le marché des produits alimentaires à prix compétitifs, ce qui entraîne des modifications subtiles. Il est vrai que l’intégrité nutritionnelle des produits peut être compromise dans le processus, mais il existe d’autres raisons pour lesquelles nos produits alimentaires évoluent.
Les entreprises font des efforts de reformulation pour rendre les produits plus attrayants pour des groupes démographiques spécifiques. Cela peut impliquer des modifications intentionnelles de parfums, de compte de calories, de niveau de sodium, de teneur en matières grasses, voire de teneur en sucre. Certaines modifications sont motivées par des considérations stratégiques, tandis que d’autres sont motivées par des facteurs réglementaires.
Par exemple, les réglementations en matière d’étiquetage qui entreront en vigueur en janvier 2026 imposeront l’inclusion d’un nouveau symbole sur les emballages contenant des niveaux élevés de graisses saturées, de sucres ou de sodium. Pour éviter d’avoir un tel indicateur sur leurs produits, les fabricants s’engagent déjà dans la reformulation, ce qui se traduit par des listes d’ingrédients révisées pour de nombreux produits alimentaires.