Un nouveau mot : OniomaniePublié le 17 août 2023
Oniomanie
Il s'agit du terme qui st caractérisée par des préoccupations, des besoins et des comportements excessifs et non contrôlés vis-à-vis des achats et des dépenses. Chez les patients atteints d’oniomanie, des achats chroniques deviennent parfois la première réponse face à un événement ou un sentiment négatif. Dans la plupart des cas, l’oniomanie est un trouble chronique avec quelques périodes de rémission.
La cause de l’oniomanie est inconnue. Elle résulte d’un ensemble de facteurs plutôt que d’une unique cause même si l'anxiété semble être une des causes principales.
Par ailleurs, des hypothèses suggèrent que l’oniomanie pourrait avoir des causes d’origine:
- Psychologique: des problèmes d’origine psychologiques (abus sexuel passé, fantasmes liés à l'argent) peuvent être à l’origine de l’oniomanie. Dans ce cas, l’achat serait un moyen de lutter contre un sentiment d’humiliation
- Neurobiologique: des perturbations dans les systèmes de neurotransmission qui impliquent la sérotonine, la dopamine et les opioïdes.
- Culturelle : l’oniomanie touche principalement les pays développés où l’économie est basée sur le marché, la population est la cible d’une publicité permanente et la société s'organise autour de temps de loisir.
Les personnes atteintes d’oniomanie ont un besoin fréquent et irrésistible d’acheter pour eux ou pour les autres. La plupart préfère être seules pour acheter. Le besoin est épisodique, il dure typiquement une heure et peut se manifester à différentes fréquences (une fois par semaine, par jour voire par heure).
Les vêtements, chaussures, bijoux et le maquillage sont les items les plus achetés. La plupart du temps, les objets ne sont pas gros et peu couteux mais ils sont achetés en grande quantité. Par ailleurs, les hommes présentent un intérêt particulier pour l’électronique, l’automobile et le matériel informatique.
L’achat déclenche sur le moment des émotions diverses comme la joie, la puissance ou l’excitation sexuelle. Et il peut être suivi par un sentiment de déception, de culpabilité ou de remords face aux conséquences des achats.
L’oniomanie est souvent associée à des changements d’humeur, des états dépressifs, des troubles bipolaires, de l’anxiété, la prise de substances illicites, des troubles de la personnalité, des troubles de l’appétit (boulimie), des tentatives de suicides ou encore de la cleptomanie.
Il n’existe pas de traitement bien défini de l’oniomanie mais les pistes suivantes peuvent être envisagées :
Psychothérapie
- Psychanalyse
- Psychothérapies individuelles ou en groupe
- Thérapies comportementales cognitives
Pharmacothérapie
- Des antidépresseurs, notamment des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (duloxétine, milnacipran, venlafaxine) peuvent être prescrits pour réguler les achats compulsifs.
Autres approches
- Faire appel à un organisme de conseil en éducation financière;
- Participer à des groupes de soutien.