Des économies, par ci, par là...Publié le 7 septembre 2023

1. Évitez tout achat impulsif en prenant le temps de réfléchir et en faisant un budget personnel. Attendez 24 heures ou même une semaine avant d’acheter. Cela vous aidera à relativiser vos besoins et vous aidera à consommer de façon responsable.
2. Diminuez votre facture d’électricité en appliquant les bons réflexes.
Exemple : saviez-vous que laver vos vêtements à l’eau chaude peut coûter jusqu’à 18 fois plus cher que de les laver à l’eau froide?
3. Achetez les marques maison. Elles sont moins chères que les grandes marques et souvent d’aussi bonne qualité.
4. Pour vos projets de rénovation, louez les outils que vous n’utiliserez pas souvent. C’est plus économique et vous n’encombrerez pas votre espace inutilement.
5. Votre café du matin se prend maintenant à la maison? Vous économisez sans même vous en rendre compte. Mettez de côté la somme dépensée hebdomadairement au café pour réaliser un projet.
6. Faites l’épicerie après un repas ou prenez une collation juste avant. Y aller le ventre vide inciterait à dépenser plus. Et préparez une liste pour éviter les achats impulsifs.
7. Planifiez un budget et une liste d’épicerie en consultant les circulaires en ligne pour repérer les aubaines. Vous pouvez même utiliser des applications spécialisées dans l’agrégation d’aubaines.
8. Regardez les étagères supérieures et inférieures des rayons à l’épicerie. Les produits les moins chers y sont souvent placés.
9. Pour trouver le format le plus économique : comparez les prix par quantité en consultant les étiquettes sur les rayons.
10. Apprêtez vous-même vos fruits et légumes. Les collations déjà assemblées peuvent coûter le double du prix des aliments non préparés.
11. Diminuez votre consommation de viande pour économiser sur votre facture d’épicerie. Pourquoi ne pas commencer par un ou deux repas sans viande par semaine?
12. Favorisez les déplacements à vélo si c’est possible. Voilà une façon pratique d’économiser sur les frais d’essence tout en pratiquant un sport. Avisez aussi votre assureur du fait que vous utilisez moins souvent votre voiture et vous pourriez économiser.
13. Misez sur une voiture d’occasion si vous ne pouvez pas vous passer d’un véhicule pour vos déplacements. Vous éviterez la dépréciation. Sinon, avez-vous pensé à un véhicule hybride ou électrique? Vous économiserez sur l’essence.
14. Avant d’acheter une voiture, utilisez un comparateur en ligne pour trouver un véhicule moins cher.
15. Pour diminuer votre facture d’essence, levez le pied. Rouler à 100 km/h sur l’autoroute - au lieu de 120 km/h – peut réduire la consommation de carburant de 20 %.
16. Analysez vos habitudes d’utilisation pour voir si vous payez pour du superflu.
Exemple : vous passez plus de temps à la maison? Il y a de fortes chances que vous dépensiez moins de données cellulaires. Vous pourriez modifier votre forfait mobile afin qu’il soit mieux adapté à votre situation.
17. Pensez à renégocier votre forfait. Il suffit parfois de demander un rabais pour qu’on vous l’accorde. Magasinez selon vos habitudes réelles d’utilisation, et pensez aux fournisseurs au rabais ou procurez-vous un appareil de seconde main.
18. Regroupez vos services d’Internet, de téléphonie et de télévision. Vous pourrez ainsi faire des économies.
19. Limitez le nombre de cadeaux aux anniversaires et pendant les fêtes. Offrez des cadeaux faits maison ou des objets de seconde main. C’est bon pour le portefeuille et pour la planète.
21. En achetant un équipement de hockey ou de ski usagé, vous économiserez gros. Certains magasins spécialisés offrent même un crédit en échange de vos articles de sport trop petits.
23. Plusieurs cégeps et universités organisent des ventes de livres d’occasion au début de la session où il est possible d’obtenir des rabais. On peut aussi faire des trouvailles sur les réseaux sociaux ou dans les forums de discussion de l’école.
24. Encouragez le tourisme local et partir à l’aventure dans votre propre province, plutôt que de traverser les océans en avion et de dépenser en frais d’hébergement.
25. Vous pourriez trouver de l’hébergement gratuit pour vos prochaines vacances. Consultez des sites spécialisés dans ce secteur pour suivre les derniers développements.
27. Être flexible pour vos dates de voyage pourrait vous faire économiser. Analysez différentes dates pour votre hébergement. Partir quelques jours avant ou après la date anticipée pourrait s’avérer moins coûteux.
28. Plusieurs villes offrent des activités culturelles gratuites, comme des conférences, des spectacles et des visites au musée en ligne. Une belle façon de se divertir à une fraction du prix.
29. Organisez des pique-niques au parc plutôt que de commander de la nourriture en ligne. C’est beaucoup plus sympathique et c’est une belle façon de profiter de l’été. En plus, vous éviterez le gaspillage alimentaire.
30. Un remboursement hypothécaire accéléré pourrait vous faire épargner des dizaines de milliers de dollars.
Exemple : en faisant un paiement additionnel de 2 000 $ par année sur une hypothèque de 300 000 $, à un taux fixe de 5 % amorti sur 25 ans, vous paierez au total 41 252 $ de moins en intérêts et vous rembourserez votre hypothèque plus tôt que prévu.
31. Essayez de rembourser le solde complet de vos cartes de crédit chaque mois. Sinon, gare aux intérêts (lien vers site externe): un achat de 2 000 $ à un taux de 20 % revient à 4 240 $ si vous faites seulement le paiement mensuel minimum dû.
32. Privilégiez les guichets automatiques de votre institution financière en prévoyant vos retraits pour éviter des frais à chaque transaction.
33. Magasinez vos assurances auto et habitation à chaque renouvellement. Les primes varient beaucoup d’un assureur à l’autre. Dans certains cas, vous pourriez réduire votre prime en regroupant toutes vos assurances chez le même assureur.
34. Envisagez de participer au régime de retraite pour lequel votre employeur verse un montant supplémentaire. Vous cotiserez davantage et c’est habituellement très avantageux.
35. Si vous êtes en couple et que l’un de vous est retraité, vous pourriez fractionner votre revenu de pension pour payer moins d’impôt. Cette opération fiscale consiste à transférer (sur papier) une partie des revenus de retraite du conjoint qui a les revenus les plus élevés à l’autre conjoint. Si la personne la plus nantie passe à un palier inférieur d’imposition, votre couple paiera moins d’impôt.